750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron des Sorcières
25 décembre 2014

Le broyé du Poitou

Les miracles arrivent : il y aura eu non pas 1 mais 2, oui 2 (deux ! ) recettes ici cette année ! Peut-être 3 (trois) en 2015 (deux mille quinze), qui sait ?
Bon et j'ai aussi refait la déco, la précédente était tombée en lambeaux, j'comprends pas pourquoi.

20141225_173821

 

Pour changer un peu (vous me direz, vous êtes pas dans ma cuisine à observer mes ratages en pâtisserie vegan, donc éventuellement c'est surtout pour moi que ça change), une recette pleine de beurre de vache, d'oeufs de poule, de sucre de canne et de gluten de blé. Une recette pleine de souvenirs pour moi, puisque c'est sûrement le premier gâteau que j'aie préparé, chez ma grand-mère (je crois pas que ma mère ait fait un seul gâteau de sa vie, honnêtement), en me faisant houspiller parce que je mangeais de la pâte crue et que mon cousin tournait autour de la table en espérant que le gâteau soit cuit avant même d'être étalé sur la plaque. Vous allez voir, c'est léger, si vous trouvez que c'est encore trop light, faites comme moi petite : tartinez du Nutella dessus !

Le broyé du Poitou est une recette éminemment familiale (13 générations de poitevins, éminemment j'ai dit), et traditionelle, et pis en même temps, c'est simple, ça ressemble à un sablé breton et j'ai adapté à mes pratiques personnelles parce que je suis une rebelle.

 

Le Broyé du Poitou

Ingrédients : 

- 2 oeufs
- 250g de sucre (la cassonnade, c'est mieux)
- 250g de beurre ramolli, le demi-sel se plie très bien à l'exercice, en même temps, le beurre doux c'est dégueulasse
- 1 pincée de sel, si vous utilisez du beurre dégueulasse doux
- 500g de farine, T55, T65, T80, n'importe

Attention, c'est HYPER compliqué : 

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez bien les oeufs et le sucre.
Ajoutez le beurre ramolli, coupé en cube, et mélangez. 
Une fois que c'est plutôt homogène (faites au mieux), ajoutez la farine en deux trois fois, et malaxez jusqu'à avoir une boule de pâte qui ne colle pas (trop) aux doigts. Si c'est vraiment ingérable, ajoutez un peu de farine. 

Sur une plaque à pâtisserie, abaissez la pâte (au rouleau ou de vos petits mains potelées) sur environ 1cm d'épaisseur.
Tracez quelques lignes à la fourchette ; un peu de licence artistique ne nuira pas au résultat final.
Dorez le tout (au pinceau ou de vos doigts de fées) avec un jaune d'oeuf battu.
Et enfournez pour 30min.

20141225_173840
Ce qui se passe (toujours) quand on me laisse décorer le gâteau.

Laissez refroidir, et là vous avez le choix : 
- soit vous faites comme y paraît que ça se fait et vous cassez le gâteau d'un coup de poing, d'où son nom
- soit vous le cassez en morceaux d'une façon plus silencieuse
- mais VOUS NE LE COUPEZ PAS AU COUTEAU. C'est comme le fromage sur la tarte aux lentilles. Y'a des choses qui ne se font pas, un peu de respect hun.

20141225_174733

 

 

(et il se garde très bien dans une boîte hermétique)

Gwenn

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chaudron des Sorcières
  • "Three Witches are gathered around the fire..." Mac Beth. Nous ne sommes pas trois, mais deux, et c'est bien assez ! Gwenn et Isatis à votre service, végétariennes et païennes, les graines,le gras et les épices : c'est la vie ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité