750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron des Sorcières
8 janvier 2015

Dans les placards de la Sorcière

Telle l'écureuille, j'aime à avoir les placards pleins (et la queue ébouriffée). Je cuisine végétarien depuis 6 ans, avec très peu de produits animaux (beurre, lait, fromage, crème, oeufs) depuis 3-4 ans, et comme certains trucs ne se trouvent qu'à la lointaine biocoop, je préfère avoir un peu de tout de côté.

Tout ça pour dire rien, collègue sorcière Isatis voulait faire le point dans ses placards pour en compléter le contenu, histoire d'aller grignotter de nouveaux territoires culinaires ; j'y ai proposé la liste de ce qu'il y a dans les miens, alors autant vous la faire partager également. J'ai pas mal vécu dans le chaos ces dernières années (pas de cuisine à moi digne de ce nom, pas de place) ; mais depuis quelques mois, non seulement j'ai une cuisine à dispo*, mais j'arrive à avoir toujours ce qu'il faut quand je veux me lancer dans une recette, ce qui est un peu génial. Autant en profiter pour dresser la liste des fonds de placards.

Je n'ai pas TOUJOURS TOUT parce que je manque d'organisation, mais c'est un peu mon placard idéal tavu (avec en italique ce que j'ai pas en ce moment). Je ne mets que les trucs qui servent à cuisiner - donc pas les chips, les biscuits et Cie.

 

Céréales et légumineuses (en vrac, souvent):
- Pâtes diverses
- Riz : complet, 1/2 complet, basmati, rond blanc (pour les sushis)
- Quinoa
- Sarrazin
- Polenta
- Boulgour
- Semoule
- Lentilles : corail, vertes, de la reine, noires béluga
- Pois chiches
- Haricots rouges
- Pois cassés
- D'autres nouilles : vermicelles de riz, de sarazzin, de blé japonaises
- Protéines de soja texturées, les ptites genre miettes

Farines :
- De blé : T65 et T80 toujours, T110 quand ça me prend
- De pois chiches
- De riz complet
- Maïzena
- De sarrazin, parce que la Bretagne, donc
- Gluten de blé, pour le seitan et les galettes végétales

Produits sucrants et trucs sucrés :
- Sucre blanc (inutilisé), cassonade, rapadura ou muscovado (sucre complet)
- Miel
- Sirop d'agave
- Cacao en poudre
- Chocolat pour la pâtisserie

Graines - que seraient les végétariens sans les graines ?
- Noisettes
- Noix
- Amandes
- Noix de cajou
- Cacahuètes
- Sésame
- Courge
- Tournesol
- Chanvre (un truc de hippie, assurément)
- Lin brun et lin doré

Et les purées de graines et autres trucs qui se tartinent :
- Amande blanche
- Cacahuète (purée et beurre, sans et avec sucre ajouté quoi)
- Tahiné – sésame, sinon pas de hoummous, et pas de hoummous, pas de bonheur
- Cajou, optionnelle mais à se damner
- Noisette, des fois, pas souvent

Condiments et autres trucs (voilà qui est précis):
- Levure de bière
- Gomasio (sel au sésame)
- Algues : nori (pour les maki), salade du pêcheur, wakamé, konbu
- Sauce soja
- Sel de Guérande, sel aux herbes, sel fumé viking
- Vinaigre balsamique et de riz
- Huile d'olive (tous les jours), pépin de raisin (pâtisserie), sésame toasté, colza et tournesol
- Ail et oignon en poudre
- Plein d'épices, il faudrait un post entier pour elles
- Quelques herbes, dont laurier et tyhm
- Du bouillon en poudre
- Des tomates séchées
- Agar-agar
- Quelques conserves, genre tomates au jus, coulis, légumineuses
- Du vin blanc pour la cuisine, en mini bouteilles
- Levure chimique et levure de boulanger

Trucs dans le frigo et trucs “frais” :
- Lait végétal : riz (marque Isola) et parfois amande, ou soja vanille, pour la pâtisserie
- Du yaourt de soja en grands pots, nature ou pas
- De la crème de soja, avoine, épautre
- Du miso d'orge (brun) et de soja (blanc) : se garde longtemps au frais, pour seitan et sauces
- Jus de citron en bouteille
- Moutarde
- Du tofu, fumé ou rosso, en général
- Tabasco
- Viandox (j'déconne, c'est pas à moi ça xD)
- De l'ail, des oignons, des échalottes et des patates
- Du beurre demi-sel

Je n'achète et consomme que très peu de fromage, donc c'est pas franchement une base dans ma cuisine, comme le beurre qui ne voit guère que les tartines :) 
Voilà ! Normalement (presque) tout y est, et je ramène mes fesses fort vite avec une ou deux recettes qui dépottent ! 

Gwenn

*techniquemement c'est la cuisine du Viking, pas la mienne, d'ailleurs. J'rectifie avant que ca m'retombe su'l'coin du nez, saitonjamais ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chaudron des Sorcières
  • "Three Witches are gathered around the fire..." Mac Beth. Nous ne sommes pas trois, mais deux, et c'est bien assez ! Gwenn et Isatis à votre service, végétariennes et païennes, les graines,le gras et les épices : c'est la vie ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité