750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron des Sorcières
23 mai 2011

Feuilletés végés improvisés Tomates-Fromage de chèvre

Hop ! Après une mini frayeur dû à un soucis des serveurs de l'hébergeur (Rhalph, à cause de toi, j'ai parcouru fébrilement tous mes fichiers index.php pour voir s'il y avait une ligne suspecte), rapidement corrigée par un Support réactif même un dimanche de Pâques, je vous livre ma première vraie impro en cuisine d'hier, qui s'est révélée très très chouette et pas compliquée. Vraiment pas compliquée. Des feuilletés de bricks à la tomate et au fromage de chèvre... Miam. ^^

Ingrédients pour 8 feuilletés

2 œufs + 1 jaune

125gr de chèvre frais

1 cuillère à soupe de crème de sésame

3 tomates fermes (trop d'eau tue la feuille de brick)

8 feuilles de bricks (fatalement)

2 cuillère à café de farine de maïs

1 cuillère à café de cumin

1 pincée de thym

1/2 échalotte

Jus de citron

Huile d'olive

sel et poivre

 

Comment faut faire ?

Alors, franchement, pas dur ! Mélangez, dans un saladier, les deux œufs entiers, le chèvre frais, la crème de sésame, le cumin et le sel/poivre jusqu'à obtenir un appareil le plus lisse possible. Ajoutez ensuite la farine de maïs, mélangez encore un peu et rajoutez les tomates, coupées en petits dés, au dernier moment (pour pas les détruire en mélangeant l'appareil).

Mettez votre four à préchauffer à 180°C.

Pliez votre feuille de brick en deux, déposez au milieu deux bonnes cuillères de farce et repliez comme vous voulez. Le mélange devrait coller assez bien. Mais ne trainez pas, parce que ça passe vite au travers de la feuille vu la consistance de la-dite farce (d'où l'intérêt de plier en deux avant de garnir !). Moi, je sais pas plier joli, donc je rabats les côtés et roulez jeunesse. Une fois que vous avez fait vos 8 feuilletés, tartinez de jaune d’œuf pour que ce soit doré à la cuisson. Si comme moi, vous ne savez plus où vous avez fichu votre pinceau, le dos d'une cuillère à soupe ça marche bien... ^^

Saupoudrez de thym, d'une demie échalote hachée. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron. Enfournez 20 minutes à 180°C (mon four cuit assez fort, mais je sais pas si c'était suffisant soit faut mettre 200°C ou passer à 30 minutes, jaugez en fonction de ce que vous avez comme Bête.) Le résultat n'est vraiment pas mauvais ! Servi avec une salade de roquette, des pignons de pin et un peu de maïs cru ou grillé au beurre ! La crème de sésame n'a pas ce goût amer qu'elle a au naturel, et qui n'est vraiment pas bon, c'est adouci par le chèvre frais et la tomate.

Franchement, j'étais pas peu fière de moi. Si vous en faites des petits (1 seule cuillère de farce dans une demi feuille pliée en deux), ça doit faire un excellent apéritif ou une super entrée ! C'est frais et ça se mange tout seul... :)

 

Isatis

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Chaudron des Sorcières
  • "Three Witches are gathered around the fire..." Mac Beth. Nous ne sommes pas trois, mais deux, et c'est bien assez ! Gwenn et Isatis à votre service, végétariennes et païennes, les graines,le gras et les épices : c'est la vie ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité