750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron des Sorcières
17 janvier 2012

Risotto de potimmaron et patates douces au lait de coco

[edit le 18/01 : j'ai mis les photos ! Bon, elles sont loin d'être aussi belles que celles de Gwenn parce que j'ai qu'un tout petit apareil et qu'elle a un engin de guerre - et du talent, aussi, hein - mais ça se mange aussi ! ^^]

Hop !
Mon premier risotto de toute la vie \o/ J'en ai eu envie, là, paf, comme ça (j'ai mes ragnasses si vous voulez tout savoir). Du coup, le voilà.

Alors, première réflexion : Il faut de la pa-tien-ce. C'est chiant et long à faire, il faut être constamment près de la casserole (et non pas être en train de rédiger la recette avant même d'avoir goûté son plat, pour frimer et faire genre qu'on est sûre que ça va être à tomber).

(Genre là, j'ai bien failli tout faire crâmer donc je vais finir et je reviens)

(Voilà, ayé !)

 

Il vous faut ( pour 2 grands bols) :


1 beau quart de potimarron

1 grosse patate douce

1 oignon

1 gousse d'ail

1 cube de bouillon de légumes

200ml de lait de coco

6 cuillères à soupe de riz

Du curry, du cumin, du curcuma, de la cardamome, du piment doux et de la coriandre

De la purée d'amandes grillées (facultatif)

 

Comment on fait :

Perso, j'ai découpé le potimarron et la patate douce en petits cubes et je les ai fait précuire 5/10min à la vapeur (au dessus de la grande casserole d'eau dans laquelle j'ai fait bouillir mon bouillon de légumes).

Une fois le bouillon bouillu -oui, ça m'amuse-, laissez le mijoter à feu très doux et couvert pour pas qu'il refroidisse et réservez les légumes.

Dans une grande casserole ou dans un wok, versez un peu d'huile d'olive et faites revenir l'ail et l'oignon. Quand l'oignon est transparent, ajoutez le riz et remuez bien pendant une ou deux minutes. Puis, ajoutez progressivement le lait de coco jusqu'à ce que le riz l'absorbe complètement. Si vous aimez le challenge et que vous n'avez pas fait précuire les légumes avant, ajoutez les à ce moment là mais je ne garantis rien (j'avais peur que ce soit pas cuit en même temps que le riz).

Une fois le lait de coco absorbé, ajoutez les épices à votre convenance puis procédez avec le bouillon comme avec le lait. Recouvrez le riz, attendez qu'il n'y ait plus d'eau et recommencez. C'est là que c'est risqué car il faut remuer toutes les 30 secondes si vous ne voulez pas que ça attache. Quand votre riz est presque cuit, ajoutez le potimarron et, dans une poële à part, faites revenir les patates douces. Ajoutez une dernière louchée de bouillon dans votre riz, remuez bien. Tant que le riz n'est pas bien fondant, continuez (mais attention à pas le noyer en mettant trop d'eau, le pauvre).

Une fois que le riz est cuit, retirer du feu lorsque vous obtenez une pâtasse qui colle un peu à la fourchette (mais pas à la casserole, si vous avez bien tout fait comme le qu'est ce que je vous ai dit).

Servez dans les bols, ajoutez les patates douces et engraissez le tout (oui, il faut) avec une cuillère de purée d'amandes grillées. Servez très chaud et mangez tout parce que ça ne se réchauffe pas bien du tout.

 

Alors, je ne sais pas s'il était "correct", si ça se trouve les ayatollahs du risotto (y'a des ayatollahs de la crêpe, donc y'a forcément des ayatollahs du risotto) ne l'auraient pas trouvé bon. Mais alors moi, j'ai trouvé que c'était une pure tuerie... Plein de saveurs, pas du tout éclipsées par le lait de coco, ni par le curry, ni par la purée d'amandes. Un sucré-salé qui vaut le détour.
C'est un peu relou à faire, j'en conviens et ça doit être chiant à faire en grosses quantités (j'essaierai quand même)

 

Mais putain, ce que c'était bon !! ^^

005

 012

Isatis

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ça y est, je l'ai fait ! J'ai pas suivi la recette, bien entendu :<br /> <br /> déjà on est trois, alors j'ai mis une dizaine de CS de riz ;<br /> <br /> ensuite j'ai pas trouvé de patate douce alors j'en ai pas mis ;<br /> <br /> et j'ai pas osé la purée d'amande à la fin.<br /> <br /> Ah et j'ai plus d'oignons alors j'ai mis une échalote.<br /> <br /> Verdict : sur le principe c'était pareil (risotto sur base de lait de coco) et c'était à tomber ! Si j'ai pas osé la purée d'amande c'est que mon potimarron mi-cuit + le riz pâteux, c'était déjà assez pâteux, la patate douce manquait quand même pas mal sur ce coup-là !<br /> <br /> <br /> <br /> En effet y'a des allatoyah ; un de ces quatre je mettrai une recette conforme au dogme ;)
M
je ne fais pas celui-là mais j'en fais souvent c'est toujours excellent, même si c'est vrai, il faut être présente devant la casserole. Par contre, ça se réchauffe très bien au micro-ondes ( je me fais des gamelles pour le midi au boulot)
Le Chaudron des Sorcières
  • "Three Witches are gathered around the fire..." Mac Beth. Nous ne sommes pas trois, mais deux, et c'est bien assez ! Gwenn et Isatis à votre service, végétariennes et païennes, les graines,le gras et les épices : c'est la vie ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité