750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron des Sorcières
11 janvier 2012

La pâte à tarte de Gwenn

J'aimerais bien lui donner un nom funky, mais c'est juste la recette de base que j'utilise pour mes tartes salées. Comme les pancakes, elle a l'avantage d'être végétalienne et faite d'ingrédients qu'on a toujours dans le placard : farine, sel, huile, et la levure n'est même pas obligatoire.

Elle permet aussi de grandes variations et doit pouvoir se décliner en version sucrée, même si j'ai jamais tenté le coup.

Ingrédients :

300mL de farine blanche ou complète ou intégrale ou d'épeautre...
6CS d'huile d'olive ou tournesol ou arachide...
1/2CC de sel
1/2 sachet de levure
De l'eau tiède

Et ce que vous voulez en plus dedans.

 

Procédure :

Mélanger d'abord tout ce qui est sec : farine, sel, levure.
Vous pouvez à ce stade mettre en plus du curcuma pour la couleur, du cumin, des graines de sésame, diverses épices en poudre... En général je tourne autour d'une cuillère à café par truc, mais ça dépend de vos goûts ! Mon classique est en général : cumin, coriandre en poudre, curry, curcuma, sésame.

Ajoutez l'huile, mélangez juste un peu histoire qu'elle soit un peu mêlée à la farine.

Ensuite, faut mettre l'eau. Alors pour la quantité honnêtement je ne sais pas, il faut la mettre petit à petit en mélangeant au fur et à mesure. Le résulat escompté est une pâte qui ne colle pas aux doigts et qui se travaille facilement. Ca tourne autour de 10cL je pense (un demi verre à moutarde). Si jamais c'est trop collant (y'a trop d'eau), pouvez toujours rajouter de la farine, ça ne pose pas de problème.

Ensuite c'est vous qui voyez, si vous avec un rouleau vous l'étalez et la mettez dans le moule, mais y'a aussi moyen de l'étaler dans le moule direct par de savantes pressions de vos petits doigts boudinés, ça marche au poil aussi.

Cette pâte ne craint pas trop les denrées humides et se tient bien à la cuisson. Elle ne colle pas au moule (en pyrex du moins), qui n'a donc pas besoin d'être beurré.

Voilà ! (y'a pas de photos, la flemme)

A venir, la tarte aux lentilles corail (la fameuse)

Gwenn

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je te ferai une mesure la prochaine fois c'est promis. Cependant, faut garder en tête que cela peut aussi varier selon le type de farine utilisée (les boulangers en savent quelque chose) : de base je prends de la froment T80 mais elle se comporte pas du tout pareil que la farine d’épeautre (que j'avais hier). Bref, tu devras adapter quand même :)
R
Ça va pas ça. Je réclame une mesure précise de la quantité d'eau nécessaire. <br /> <br /> <br /> <br /> (Signé : le Muh-cuisiner-chimiste)
Le Chaudron des Sorcières
  • "Three Witches are gathered around the fire..." Mac Beth. Nous ne sommes pas trois, mais deux, et c'est bien assez ! Gwenn et Isatis à votre service, végétariennes et païennes, les graines,le gras et les épices : c'est la vie ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité