750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Chaudron des Sorcières
14 février 2012

Tarte à la courge butternut

C'est bientôt la fin de la saison des courges, enfer et damnation ! Voici donc une petite recette de tarte, pour changer un peu de la coutumière soupe de courge qu'est très bonne aussi.

Ce soir c'était courge butternut, mais il est tout à fait possible de réaliser cette recette avec de la courge musquée, du potiron tout con ou du potimarron.

20120214 CUISINE-4

Ingrédients :

- une pâte à tarte que vous connaissez
- une courge butternut, ou un potimarron, un quartier de potiron, bref vous voyez le truc
- 10cL de crème de soja
- 1 oeuf
- 3 CS de poudre d'amande
- le fromage est autorisé sur cette recette ^^
- des graines de sésame

Procédure :

Préparer la courge : soit vous êtes flemme et vous la coupez en quartiers/rondelles sans éplucher, et vous éplucherez après cuisson (ce qui est plus facile) ; soit vous avez du courage et vous épluchez l'engin avant. Quoiqu'il en soit faites-en des quartiers ou des rondelles d'un bon centimètre d'épaisseur, que vous superposez dans un ou deux paniers vapeur.
Faites précuire à la vapeur jusqu'à ce que la chair soit tendre, soit au moins dix minutes.

Pendant que la courge cuit, préparez la pâte à tarte. Ce soir c'était : avec 1cc de curcuma, 1cc de garam massala, 1cc de cumin et un peu de nigelle.
Etalez la pâte dans un moule à tarte.

Quand la courge est cuite, enlevez la peau sans vous brûler en vous disant que ça aurait été aussi rapide de le faire avant ; et disposez hamonieusement les morceaux sur le fond de tarte. Fractionnez-les au besoin pour bien combler les interstices.

Préparez l'appareil : un oeuf, la crème et la poudre d'amande avec un peu de sel bien battu au fouet, répartissez le tout sur la tarte.

20120214 CUISINE-10

Pouvez saupoudrer de graines de sésame et éventuellement râper un peu de fromage dessus (ici c'est du fromage invisible, de la tomme de brebis râpée très fin).

Cuisson, 25min à 180°C (vous aurez bien sûr pensé à préchauffer le four avant, héhéhé).

20120214 CUISINE-11

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle m'envoie du rêve cette tarte, dommage que je ne la vois pas au bon moment de l'année !
I
Miam. ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, les courges maintenant, je coupe en deux ou trois gros morceaux et je fais cuire à la vapeur ou à l'eau et je coupe/épluche APRÈS. Une fois ramollie par la cuisson, c'est plus facile. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai jamais fait de butternut, faut que j'essaie tiens... (sinon, le potimarron, je brosse bien et je laisse la peau maintenant ... C'est meilleur en plus !)
Le Chaudron des Sorcières
  • "Three Witches are gathered around the fire..." Mac Beth. Nous ne sommes pas trois, mais deux, et c'est bien assez ! Gwenn et Isatis à votre service, végétariennes et païennes, les graines,le gras et les épices : c'est la vie ! :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité